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Présentation de l’école Victor Hugo
L’école primaire Victor-Hugo est située dans le quartier des Portes-Ferrées, qui est l’un des neuf quartiers prioritaires de la ville de Limoges, concerné par le nouveau programme national de renouvellement urbain.
La plupart des élèves habitent la cité des Portes-Ferrées et viennent à l’école à pied.
L’école Victor Hugo s’est engagée dans une démarche d’éducation participative, intégrant chaque enfant dans un parcours citoyen visant à instaurer un climat scolaire apaisé. Ce projet inclut des initiatives de bien-être, des protocoles de gestion des conflits et la mise en place de classes coopératives. L’école promeut également l’ouverture et les rencontres à travers des activités sportives, artistiques, culturelles et patrimoniales, tout en renforçant la collaboration avec les familles. Ces actions sont en parfaite adéquation avec les objectifs du programme « École amie des droits de l’enfant » et de l’éducation aux droits de l’enfant.
Nos ambitions pour les élèves
La participation au programme permettra de renforcer et d’améliorer les liens entre les élèves, les enseignants et les autres adultes de l’école, qui ne sont pas systématiquement associés à la vie de l’école et à ses projets (animateurs périscolaires, agents d’entretien, ATSEM, agents de restauration).
L’approche proposée favorisera l’application et la connaissance de la Convention internationale des droits de l’enfant et permettra de s’intéresser au vécu des enfants. Chaque participant se retrouvera face à son implication et aux moyens qu’il peut mettre en œuvre pour répondre aux questionnements, aux frustrations éventuelles pouvant surgir chez les élèves. Cette possibilité est à prendre en compte et est considérée par l’équipe enseignante comme partie prenante de la motivation à la candidature réalisée en 2023 pour intégrer le programme.
L’équipe enseignante et périscolaire souhaite que le programme soit intégré dans le projet d’école, contribue à l’enrichir et à fédérer les partenaires, les personnels de la communauté scolaire, au sens large, sur des projets, des actions et des pratiques. Elle a conscience des engagements et des contraintes associées. Elle s’appuiera sur l’aide de la Ville de Limoges et du Comité UNICEF Limousin.
L’école peut compter sur le soutien de sa commune